top of page
Rechercher

Qu’est-ce que la médiumnité ? Tout savoir sur ce don et comment le développer

  • Diane Holistic
  • 9 mai
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 mai




tout-savoir-sur-la-mediumnite

La médiumnité est une faculté qui permet d'être un intermédiaire entre le visible et l’invisible. Un médium perçoit des esprits, des énergies et des messages subtils. 


La médiumnité peut être perçue comme mystique ou inaccessible. C’est pourquoi, je te propose d’éclairer ce concept. Après avoir défini ce qu’est un “médium”, je te partage mon propre parcours, de la prise de conscience de ma médiumnité jusqu’à la médium épanouie que je suis aujourd’hui. Enfin, je t’apporte des clefs pour que tu puisses à ton tour explorer cette capacité, ses manifestations et comprendre comment l’apprivoiser.


Quelle est la définition de "médium" ?


Médium : entre intuition et connexion avec l’invisible


D’après le C.N.R.T.L., un médium est ce qui sert de support et de véhicule à un élément de connaissance ; ce qui sert d'intermédiaire, ce qui produit une médiation entre émetteur et récepteur “. En mesure de communiquer avec l’au-delà, il constitue un lieu de passage entre deux mondes, le visible et l’invisible.


Un médium peut percevoir l’information de différentes manières.


  • Les “médiums clairvoyants” captent des messages visuels. Ils reçoivent des informations de la part de défunts ou de guides à travers des visions, des rêves ou des flashs. 

  • Les “médiums clairaudients” ou auditifs entendent des pensées qui ne leur appartiennent pas. 

  • Les médiums kinesthésiques ou sensitifs vivent les messages par le corps. Ils ressentent les émotions, les sensations, les énergies ou les peurs qu’une entité leur communique.

  • Moins courant, la médiumnité par incorporation. Les “médiums expressifs” ou parlants laissent entrer une entité, un défunt ou un guide, qui utilisera la voix ou le corps du médium pour s’exprimer. 


Quelle différence entre médium, voyant, guérisseur et chaman ? Je te propose de distinguer des termes souvent confondus.


  • Le médium est une voie de transmission d’un message entre un défunt ou un guide et le monde physique dans lequel nous vivons. Il perçoit des messages et les transmet. 

  • Le voyant perçoit des informations sur le passé, le présent ou le futur, mais il n’entre pas en contact avec une entité. Le voyant utilise des supports divinatoires variés pour obtenir des réponses : la cartomancie, l’astrologie, la numérologie… 

  • Le “guérisseur”, terme plus général, est celui qui prodigue des soins dans le but de guérir. Il utilise les énergies, les plantes, le magnétisme…

  • Le chaman entre en contact avec des entités invisibles, comme le médium. En revanche, contrairement au médium, le chaman propose de faire un voyage spirituel qu’il accompagne. Il guide sans servir de support direct.


Les médiums à travers l’histoire et les cultures


Depuis l'Antiquité, l’homme cherche à communiquer avec l’au-delà. Longtemps considérée comme de la sorcellerie, la médiumnité a été réprimée, notamment en Europe.


Au XIXe siècle, elle réapparaît avec le spiritisme, dans les pays occidentaux. La perception de cette pratique évolue alors. Dans un article, le National Geographic évoque un pont qui se crée entre la croyance et la science. La médiumnité devient comme une forme de “religion scientifique”.


En 1848, les deux sœurs Fox, aux États-Unis, prétendent communiquer avec les morts, avant d’avouer des trucages, reléguant la médiumnité à une grande supercherie. Cela n'empêche pas l’essor du spiritisme, particulièrement grâce à Allan Kardec en France. Selon lui, dans Le Livre des Esprits, « l'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant, relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible ».


Au XXe siècle, le médium Edgar Cayce devient une figure emblématique de la voyance et de la thérapie holistique. Il impressionne par sa capacité à entrer dans un “état de sommeil auto-induit” et à délivrer des “lectures psychiques “ avec une grande précision.


La médiumnité aux Antilles et en Martinique est une tradition ancrée dans la culture.


L’histoire des Antilles a favorisé un syncrétisme entre croyances africaines, amérindiennes et européennes. De nombreuses religions, rites et pratiques spirituelles se côtoient.


En Martinique, les pratiques comme le quimbois et la croyance en des esprits malins (zombi, soucougnan, dorlis) sont encore présentes. Les marabouts et voyants y font partie du quotidien. 

D’après la revue d’Histoire du monde et des cultures religieuses, Cairn Infos, le magico-religieux créole serait « l’expression du métissage thérapeutique et culturel aux Antilles françaises ».


Médium : une histoire vraie 


Et si je te racontais mon propre parcours de médium ? 


Les signes d’une médiumnité en Normandie


Mon histoire commence à 15 ans, dans un cadre rural où je grandis avec une mère ouverte aux sujets ésotériques. Une émission télévisée sur l’écriture automatique me pousse à tenter l’expérience. Curieuse, je prends un stylo, un papier et invoque mon grand-père maternel décédé. À ma grande surprise, ma main se met à écrire seule.


Ce premier contact ouvre la porte à un monde invisible. Rapidement, une énergie se manifeste : mon guide spirituel. Il m’apprend à structurer mes communications, à poser des limites et à gérer mon énergie. Pourtant, ces interactions deviennent vite intenses : manifestations physiques, bruits inexpliqués… Malgré la fascination, je ressens une grande fatigue après chaque séance.


À 19 ans, l’accumulation des émotions des autres me submerge. Incapable de gérer cette charge, je fais un burn-out. C’est à ce moment-là que je découvre les soins énergétiques, qui m’aident à me reconstruire. Mais je prends une décision radicale : fermer la porte à ma médiumnité.


Une médiumnité refoulée puis retrouvée aux États-Unis


Je pars aux États-Unis, me réinventant, par hasard, dans le mannequinat. Pourtant, dans ce milieu vibrant et social, ma médiumnité refait surface de manière incontrôlable. Sans m’en rendre compte, je délivre spontanément des messages à des inconnus. Certains sont reconnaissants, d’autres surpris, voire réticents.


Face à ce phénomène, je décide de canaliser cette sensibilité en me formant. En 1999, je découvre le Reiki et explore l’astrologie, la numérologie, et d’autres pratiques énergétiques. Pendant près de dix ans, je me nourris de rencontres et d’enseignements spirituels.


Une médium en Martinique : un héritage spirituel


Mon retour en Martinique marque une reconnexion avec mes racines. L’énergie de cette terre, imprégnée de croyances et de traditions, réveille en moi une évidence : ma place est ici.

D’abord discrète, je reprends doucement la cartomancie et les soins énergétiques. Puis, en 2012, j’ose enfin afficher publiquement mon activité de médium. Pendant deux ans, j’exerce pleinement, avant de faire une nouvelle pause.


Cette retraite m’amène à un constat : être simplement médium ne me suffit pas. Je veux offrir aux autres plus qu’une guidance spirituelle ; je veux les aider à se comprendre et à avancer. La psychogénéalogie et les constellations familiales deviennent alors des outils majeurs de mon accompagnement. Aujourd’hui, ma mission est claire : être une boussole pour celles et ceux qui cherchent leur chemin.


Comment savoir si l'on est médium ?


Savoir reconnaître les signes de la médiumnité, comprendre comment développer ces capacités et se protéger, sont les étapes du chemin d’un médium.


Les signes qu'on devient médium


Ton corps, ton esprit ou tes énergies te délivrent des messages ? Sois attentif et décrypte-les. Tu es peut-être en train de comprendre que ton intuition est très développée, plus que tu ne le pensais. 


  • Tu as des sensations inhabituelles ? Des frissons, des impressions de présence, des visions fugaces ? 

  • Tu fais des rêves prémonitoires, ton intuition est accrue et les synchronicités se répètent ?

  • Tu vis des expériences de communication spontanée avec l’invisible ?


Alors, oui, il y a de fortes chances pour que tu aies des dispositions de médium. Mais comment les développer ?


Développer ses capacités de médium


Voici quelques principes de base pour que tu puisses t’épanouir dans la pratique de ta médiumnité.


  • Affine ton intuition : pratique la méditation ou l’écriture automatique.

  • Travaille ton ancrage : reviens à toi, à ton corps et à l’instant présent. Si tu as besoin d’aide, je te conseille de lire Le pouvoir du moment présent, d'Eckhart Tolle, excellent guide spirituel. D’autre part, tu dois t’enraciner, autrement dit te connecter à la Terre.

  • Protège-toi énergétiquement : la sauge, des cristaux tels le quartz rose, ou l’obsidienne noire, l’intention dans les rituels d’ouverture et de clôture de séances, sont autant de techniques qui permettent de se protéger et de couper les liens énergétiques. Personnellement, je pense qu’il faut simplifier son approche au maximum, restant au plus près de ce qui nous parle. Inutile d’utiliser des rituels qui ne semblent pas alignés avec notre vision.

  • Prends soin de ton hygiène énergétique : l’hydratation, l’alimentation, le sommeil, et le sport contribuent à un bien-être général et à la libre circulation des énergies.

  • Enfin, explore des supports divinatoires : un jeu de tarot, un pendule ou un oracle te permettront d’approfondir tes perceptions. 


Bien vivre sa médiumnité au quotidien


Tu te demandes comment accepter ce don sans crainte ni stress ?


Me concernant, j’ai d’abord tenté de refouler la médiumnité. Mais c’est quand j’ai réellement compris quelle était ma mission de vie que j’ai accepté ce don et arrêté de le subir. La médiumnité est alors devenue un outil, à mon service, me permettant d’accomplir mon rôle d’aiguilleuse du ciel. 


Une fois que tu comprends  comment la médiumnité peut servir ta mission, apprends à gérer ton énergie et à éviter la surcharge émotionnelle pour bien la vivre au quotidien.

Je recommande de faire appel à un mentor, ou bien un groupe pour se faire accompagner dans cette démarche et mettre en lumière toutes les zones jusque-là restées dans l’ombre. De plus, partager son expérience permet de lever les doutes et de prendre confiance en sa pratique.


Tu l’as compris : la médiumnité est un don naturel que certains perçoivent plus intensément que d’autres. Ces capacités parfois enfouies, lorsqu’elles sont comprises et acceptées, deviennent un véritable atout pour l'épanouissement personnel !  Si tu veux apprendre davantage sur la médiumnité, je t’invite à regarder mon interview, dans l’émission “On Ne Vous Demande Pas d'y Croire”. Je visite avec toi des lieux de Martinique hautement symboliques, et te livre mes ressentis de médium. 


Et toi, dis-moi : as-tu déjà vécu des expériences qui t’interrogent ? As-tu su développer ta médiumnité ? ✨

 
 
 

Comments


bottom of page