top of page
Rechercher

Qu'est-ce que la thérapie transgénérationnelle ?

  • Diane Holistic
  • 15 mai
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 mai


ree

La thérapie transgénérationnelle consiste à fouiller dans l’histoire de la famille sur plusieurs générations dans le but de comprendre l’héritage psychologique. En effet, les secrets, les non-dits, les blessures de nos ancêtres peuvent être à l’origine des traumatismes vécus par les générations actuelles.


La psychogénéalogie et les constellations familiales sont des formes de thérapies transgénérationnelles.


Elles permettent d’identifier les blocages hérités pour favoriser la guérison émotionnelle et relationnelle.


Les fondements de la thérapie transgénérationnelle :


Psychogénéalogie : quand l’arbre généalogique révèle nos blocages.


La psychogénéalogie, fondée par la psychologue Anne Ancelin Schützenberger, est une spécialité de la psychologie qui prend en compte les traumatismes de nos ascendants contemporains ou d’ancêtres plus lointains dans notre arbre généalogique. C’est une exploration des générations pour comprendre notre psyché, d’où son lien avec la thérapie transgénérationnelle.


Les expériences des aïeux et les schémas familiaux influencent nos choix de vie. Les transmissions inconscientes peuvent affecter notre santé, nos relations et notre carrière.

Par exemple, quelqu’un de très compétent dans son domaine professionnel, a des difficultés à gagner de l’argent, à demander une augmentation ou une rémunération à la hauteur de son travail. Il a toutes les raisons d’être exigeant et ambitieux, mais il n’y parvient pas. En étudiant son arbre généalogique, il se rend finalement compte que plusieurs de ses ancêtres ont eu des problèmes financiers. L’un a fait faillite et s’est retrouvé à la rue, et un autre s’est endetté au point de se suicider. …. Les traumatismes familiaux liés à l’argent ont donc influencé le présent de cette personne, sans qu’il comprenne jusqu’alors pourquoi. 


Transmission transgénérationnelle : comment nos ancêtres influencent notre présent ?


La psychologie transgénérationnelle ou psychogénéalogie démontre que nous portons en nous, une mémoire familiale inconsciente. Des chercheurs de l’université de Genève ont démontré que des abus subis par nos ascendants pouvaient laisser des traces biologiques sur l’ADN.  Ils ont étudié ces marqueurs génétiques sur trois générations de femmes : la grand-mère, la mère et la petite fille. La grand-mère a un mari, lequel viole la mère. Une petite fille naît : elle est le fruit de cet inceste. Lorsque les chercheurs font une “analyse de mutilation” sur ces trois générations, ils constatent que c’est la petite fille qui porte la plus grande cicatrice sur son ADN, alors qu’elle-même n’a jamais été violée. Autrement dit, le poids de cette souffrance est encore plus lourd pour elle que pour la personne qui a vécu le viol.


Certaines peurs, freins ou tendances à l’auto-sabotage ne nous appartiennent pas, mais sont un héritage transgénérationnel inconscient


Ces blocages peuvent se manifester de différentes manières : 

  • fatigue chronique ou manque d’élan ;

  • difficulté à prendre des décisions ;

  • peurs, angoisses ;

  • auto-sabotage ou peur du changement ;

  • sensation d’être coincé dans un schéma répétitif ;

  • sentiments de honte, culpabilité, dévalorisation. 


En prendre conscience, c’est déjà commencer à s’en libérer.


Les blocages familiaux et leur impact sur notre bien-être

Il y a donc une explication biologique au fait que certains schémas familiaux se répètent inlassablement, de génération en génération. Les traumatismes se transmettent, laissant des marques sur notre ADN. 


C’est souvent dans une démarche de développement personnel, d’introspection et de recherche d’un mieux-être, que l’on se dirige vers la thérapie transgénérationnelle. On commence par prendre conscience d’une problématique récurrente (schémas, émotions ou comportements toxiques et répétitifs) et on veut en sortir. On entame donc un travail de développement personnel. Et on essaie d’identifier le problème. Mais on n’y arrive pas. On cherche dans son propre vécu, mais on ne comprend toujours pas. C’est alors qu’intervient la thérapie transgénérationnelle. On va chercher au-delà de ce que l’on sait, dans la mémoire inconsciente de nos aïeux. Et généralement, on y trouve un ou plusieurs éléments de réponse. On identifie les blessures vécues par ses ancêtres et on s’en détache. Se libérer de ces blocages familiaux, permet d’être bien, d’être mieux et de retrouver sa lumière.


Les approches thérapeutiques de la thérapie transgénérationnelle


Analyse de l’arbre généalogique et identification des blessures familiales


Dans le domaine de la thérapie transgénérationnelle, on utilise le “génosociogramme”, une version plus complète de l’arbre généalogique. Il permet de visualiser l’histoire d’une famille au sens large : les membres de la famille, leurs liens, les dates et lieux de naissance et de mort, mais aussi, les évènements marquants, comme les déménagements, éloignements, séparations et décès, fausses couches, IVG, dépressions, maladies psychiatriques, accidents, handicaps, incestes, viols, suicides... Ces événements peuvent aussi être positifs : promotions sociales, unions heureuses et de longue durée... Des traits de caractère, des phrases assassines ou injonctions récurrentes peuvent également être repérées.  Une fois les éléments complétés, une lecture analytique est effectuée. Repérer les répétitions de dates, de prénoms, et d'évènements, permet de mettre en lumière des schémas récurrents, jusque-là, inconscients.


C’est le travail que je te propose de mener ensemble lors des ateliers Terre-Ciel que j’anime. Pour commencer seul, tu peux déjà réunir de nombreuses informations :

  • Prends un carnet et écris tout ce que tu sais de chaque membre connu de ta famille : noms, dates, lieux, pays d’origine et événements marquants. 

  • Interroge tes proches sur les éléments qui te manquent et note-les.


Les constellations familiales comme outil de libération


Lorsque l’on manque d’informations sur son histoire familiale, on ne parvient pas toujours à compléter son arbre généalogique. Repérer les blocages peut alors s’avérer difficile. C’est là que les constellations familiales prennent tout leur sens. Elles permettent de mettre en lumière ce que l’on ne comprend pas. Puis, elles sont le moyen de libérer de tous les blocages familiaux hérités, qui n’appartiennent pas au présent. On se dégage de la responsabilité de porter des blessures qui ne sont pas les siennes.  En plus d’identifier, elles permettent de résoudre la problématique en “réparant” un évènement, un sentiment ou une émotion. Elles sont aussi le moyen de remettre chacun des membres de sa famille à sa place, à la place qu’il est censé occuper. Autrement dit, faire une constellation familiale, c’est comme ranger sa maison : réparer ce qui doit l’être et remettre les choses en ordre pour se sentir bien.


Prenons l’exemple d’une femme incapable de s’épanouir en couple. À chaque fois qu’elle rencontre un homme, elle auto-sabote la relation. La constellation familiale lui a permis de réaliser que deux de ses ascendants (sa mère et sa grand-mère) n’avaient pas pu épouser la personne qu’elles aimaient. Autrement dit, elles avaient passé leur vie entière avec un homme, le père de leurs enfants, dont elles n’étaient pas amoureuses. Privées de vivre le véritable amour, elles ont transmis cela à leur petite-fille et fille, sans le vouloir.  En identifiant cette problématique, la femme en question, initialement incapable de s’épanouir dans son couple, a pu se libérer d’une mémoire familiale inconsciente et vit aujourd’hui le grand amour.


L’hypnose spirituelle pour guérir les blessures transgénérationnelles

L’hypnose spirituelle peut aussi être utilisée pour accéder aux mémoires inconscientes. Elle permet d’accéder à la conscience supérieure, aux vies antérieures, à la lignée transgénérationnelle, à l’entre-vies, et à l’inconscient collectif. Elle aide à libérer les blocages, faire évoluer l’âme, et comprendre ce qui influence nos vies et nos comportements. Tout comme les constellations familiales, elle s’avère être un excellent outil de libération. Elle peut, par exemple, servir de complément à une séance de constellation systémique afin d’approfondir des éléments identifiés lors de celle-ci.


Le fait d’identifier ses difficultés héritées et de les résoudre permet ensuite à l’inconscient de faire naturellement son travail de libération énergétique et émotionnelle.


Pourquoi entreprendre une thérapie transgénérationnelle ?

Retrouver son libre arbitre et briser les schémas répétitifs


Entreprendre une thérapie transgénérationnelle permet de retrouver sa place, son pouvoir et de rompre avec des situations ou des relations qui ne nous appartiennent pas. 


Lorsque l’on comprend que certains de nos choix sont influencés par sa propre lignée, il est alors possible de retrouver son pouvoir de décision. Faire un choix en fonction de soi, et non pas en fonction des traumatismes des autres. Retrouver son libre-arbitre et se libérer des fardeaux hérités.


Dans l’ouvrage Trouver ma place, Natacha Calestrémé propose un exercice de prise de conscience très intéressant pour se réapproprier sa destinée. Il consiste à identifier les épreuves douloureuses vécues et à associer deux ou trois émotions ressenties pour chacune d’entre elles. Ensuite, elle invite à faire la même chose pour ses parents, voire d’autres membres de la famille. Il s’agit de lister tous les fardeaux émotionnels de sa mère, par exemple et d’y associer des blessures ressenties (colère, abandon, injustice… ) Une fois cet héritage familial posé par écrit, des protocoles spécifiques à chaque type de problématique permettent de se libérer de ces poids en rompant les chaînes.


Apaiser les relations familiales et honorer son histoire


Le travail sur le transgénérationnel n’a pas pour but d’accabler des membres de sa famille, à l’origine de certains traumatismes. L’objectif est de reconnaître, d’identifier et d’accepter pour permettre la libération de soi, mais aussi du reste de sa famille. Le pardon est donc essentiel dans cette démarche de reconnaissance, de résolution et d’apaisement.


Grâce à une nouvelle compréhension des dynamiques familiales, il devient possible de transformer les relations conflictuelles en des relations plus saines, plus équilibrées et harmonieuses. La compréhension, la communication et la gestion des émotions sont les vecteurs de cette amélioration.


Afin de renforcer les liens, il est primordial de favoriser des moments de qualité en famille comme des promenades ou des repas partagés.


Enfin, des règles de communication bienveillante peuvent être établies afin que chacun s’exprime librement tout en respectant l’autre.


Favoriser un bien-être émotionnel durable


C’est dans sa propre famille que l’on apprend à gérer ses émotions. Or, la manière dont les membres d’une famille gèrent leurs émotions influence la gestion émotionnelle des descendants. En libérant des fardeaux qui ne nous appartiennent pas, la thérapie transgénérationnelle contribue donc à une meilleure gestion des émotions.


Le rôle du travail énergétique dans la libération des mémoires familiales est très important. Natacha Calestrémé en parle très bien. Le corps étant constitué à 99,99% “d’énergie et d’information”, elle indique qu’une épreuve douloureuse, et l’émotion qui l’accompagne, sont à l’origine d’une perte d’énergie. En libérant les mémoires familiales, on s’autorise à récupérer cette énergie, et à retrouver un bien-être émotionnel.


Poursuivre le travail sur soi après une thérapie transgénérationnelle permet d’ancrer cet apaisement de façon durable. Faire des soins énergétiques ou appliquer des protocoles de libération de liens toxiques, comme elle le propose, sont des moyens de prolonger les bénéfices sur le long terme.

Les bienfaits de la thérapie transgénérationnelle sont nombreux. Elle permet :


  • d’identifier ses propres blocages et ceux de sa famille ;

  • de comprendre qu’il existe un héritage transgénérationnel et que cette transmission influe sur notre présent et impacte notre bien-être  ;

  • de se libérer des blessures en se délestant des fardeaux émotionnels ;

  • et de retrouver un bien-être énergétique et émotionnel.


Je t’invite à venir explorer cette approche fascinante pour mieux comprendre et transformer ton histoire familiale. En fonction de ce qui te “parle” le plus, je te propose de participer à une constellation familiale ou à un atelier Terre-Ciel, ou bien, de me consulter pour une séance d’hypnose spirituelle. Tous mes accompagnements se déroulent dans la plus grande bienveillance, en toute confiance.


💬 Et toi, dis-moi : quels sont les schémas que tu répètes inlassablement sans comprendre pourquoi ?

 
 
 

Commentaires


bottom of page