Comprendre les constellations familiales : un chemin vers la guérison transgénérationnelle
- Diane Holistic
- 29 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mai

Les constellations familiales favorisent ce qu’on appelle la “ guérison transgénérationnelle”. Elles permettent d’identifier et de débloquer des traumatismes, vécus par nos ascendants, souvent méconnus, et qui ont un impact sur notre propre vie. En facilitant la compréhension de schémas familiaux qui se répètent, elles nous libèrent de blocages inconscients, qui ne nous appartiennent pas.Dans cet article, je te présente ce qu’est une constellation familiale, pourquoi une mémoire familiale inconsciente peut influencer notre propre vie et comment s’en libérer grâce aux constellations systémiques.
Qu’est-ce qu’une constellation familiale et comment fonctionne-t-elle ?
L’origine et les principes des constellations familiales
Bert Hellinger, ancien prêtre et psychanalyste, est le fondateur de la méthode des constellations familiales et systémiques, appartenant aux champs de la thérapie transgénérationnelle et de la psychogénéalogie. La famille y est considérée comme un système qui doit garder son équilibre. Chacun a le droit d’appartenir à ce système, chacun doit rester à sa place et doit donner et recevoir de façon équilibrée. Quand il y a déséquilibre dans un système, il y a “symptôme” dans ses rouages. Idem dans la famille : si un ascendant vit un traumatisme, il peut y avoir des cicatrices de cette blessure chez ses descendants. Nous pouvons éprouver des symptômes relatifs à un désordre familial, mais que nous ne comprenons pas.
Les constellations familiales permettent de mettre en lumière les liens transgénérationnels qui influencent nos choix de vie et notre bien-être, et de se libérer des poids familiaux.
Comment se déroule une séance de constellation familiale ?
Un cercle de constellation familiale est constitué par un groupe de personnes : un animateur ou “facilitateur”, un “constellé”, et des représentants. Le “constellé” commence par exposer brièvement la problématique qu’il veut résoudre. Par exemple : “j’aimerais avoir une meilleure relation avec mon enfant”. Ensuite, l'animateur demande au participant de choisir un représentant pour lui-même puis pour certains membres de son système (enfant, père, grand-père…). Ensuite, il les place lentement, respectueusement et intuitivement dans la salle.
Le constellé s’assoit et observe la “mise en scène” : de façon assez interpellante, les représentants éprouvent des ressentis (émotions, sensations…) souvent très précis. Ces sensations peuvent faire écho à l’histoire personnelle des représentants, mais appartiennent au système familial du constellé.
Tout au long de la constellation, le facilitateur explore les dynamiques familiales émergentes et guide les participants de manière intuitive. Il intervient pour mettre des mots simples sur ce qu’il se passe. Ces mots doivent être “acceptés” par les représentants, qui sont ceux qui “éprouvent” le scénario. Si, au contraire, ces mots ne sont pas acceptés, l’animateur cherche une résolution en tentant des réconciliations entre les membres ou en réintégrant un membre exclu du clan familial, par exemple. L’objectif est de dénouer la problématique initiale grâce à l’animateur qui aide les représentants à résoudre leurs difficultés, à reprendre leur place, à accepter et à s’apaiser.
Les bénéfices des constellations familiales dans la thérapie transgénérationnelle
Les constellations familiales permettent de :
Identifier les blessures familiales inconscientes, dont nous n’avons pas la responsabilité.
Nous en libérer, grâce à cette prise de conscience.
Elles améliorent nos relations familiales et personnelles et ont des répercussions positives sur notre bien-être émotionnel et physique.
Pourquoi les schémas familiaux influencent-ils notre vie ?
L’héritage psychologique : quand la mémoire familiale façonne notre destin.
Des chercheurs en thérapie transgénérationnelle ont démontré que les croyances, traumatismes et émotions non résolues se transmettent de génération en génération. Elles laisseraient des traces sur notre ADN, appelées marqueurs épigénétiques. Disposant d’une “mémoire familiale” ou d’un “héritage psychologique”, nos propres comportements, pensées et émotions sont donc influencés par les ancêtres et les loyautés familiales inconscientes.
Les blessures transgénérationnelles et leur impact sur nos relations
Dans une famille, plusieurs types de blessures peuvent être vécues : l’abandon, le rejet, la trahison, les non-dits… Sans qu’elles ne nous appartiennent directement, elles peuvent entraver nos relations.
Imagine que ta grand-mère ait été abandonnée lorsqu’elle était jeune. Tu n’en as jamais été informé.e. Tu ressens, dans ton quotidien, un grand sentiment d’abandon, inexpliqué. Cette peur prend le dessus et tu auto-sabotes toutes tes relations personnelles. Par crainte d’être abandonné.e, tu décides de rompre le lien avec l’autre alors que tu n’en as pas envie. L’abandon de ta grand-mère a donc un impact important sur tes relations.
Se libérer des blocages inconscients grâce aux constellations familiales
Lors d’une constellation familiale, nous pouvons identifier nos propres schémas familiaux.
Reprenons l’exemple de la grand-mère abandonnée. Tu viens faire une constellation pour améliorer tes relations que tu sabotes sans comprendre pourquoi. Tu comprends, lors de cette séance, que ta grand-mère a été abandonnée et que tu te sens toi-même abandonné.e. En conscientisant ce lien transgénérationnel, tu t’en libères et tu favorises une transformation personnelle.
Les constellations familiales : un outil puissant pour la guérison émotionnelle
Apaiser les traumatismes familiaux pour retrouver son équilibre
Les constellations ont donc un réel impact sur les blessures émotionnelles profondes. En mettant des mots sur les maux, elles les apaisent. Elles encouragent le constellé à se réconcilier avec ses racines, pour trouver la paix intérieure.
Constellation familiale et bien-être émotionnel : un levier de transformation personnelle
Dans son témoignage, Carine C., relate son expérience :
"J’ai découvert, un peu par hasard (si le hasard existe ?), les constellations familiales [...]. C’est, à mon humble avis, un outil de développement personnel incroyable qui permet de se libérer d’une loyauté, de réintégrer un exclu, de clôturer de vieilles relations, faire le deuil d’un être, comprendre l’origine d’une émotion, d’une maladie... Et tant d’autres choses. Les constellations familiales m’ont permis une profonde, intense et puissante prise de conscience, c’est se retrouver face à soi-même et sans tricher ; de retrouver harmonie et bien-être ; de reprendre ma place de façon juste ; de résoudre des situations répétitives et traumatiques.[...]”
Cette approche est un véritable levier de transformation personnelle. Identifier, accepter, pardonner et libérer, favorisent la résilience et la sérénité.
Comment intégrer le travail transgénérationnel dans son développement personnel ?
Pour approfondir le travail sur son héritage transgénérationnel au service de son développement personnel, il existe des pratiques complémentaires aux constellations familiales. La méditation, l’écriture intuitive et l’hypnose spirituelle sont des pistes très intéressantes pour poursuivre le travail de libération.Tu peux aussi explorer ton arbre généalogique pour y chercher d’autres liens transgénérationnels.
⭐Les bienfaits des constellations familiales sont donc nombreux :
l’apaisement personnel ;
l’acceptation de son destin ;
une juste place dans le système familial ;
des relations plus saines ;
la sensation de calme et d’ancrage ;
un regain d’énergie et de joie de vivre.
Faire une constellation familiale et systémique, c’est la garantie de mieux comprendre son histoire et de s’en libérer. Si tu en ressens le besoin, je t’encourage pleinement à explorer cette approche. Prends RDV pour t’inscrire !
À noter, la constellation familiale peut compléter ou dynamiser une thérapie, mais elle ne la remplace pas. Je t’incite à consulter un thérapeute spécialisé pour un accompagnement adapté.
Comments